Comment faire des plumes au chocolat ?

carrés de chocolat

Pour personnaliser nos desserts, toutes les fantaisies sont permises. Il est possible d’utiliser des décorations toutes faites dans le commerce : perles de sucre, pâte d’amande… L’une des plus élégantes, la plume en chocolat, fait rêver les gourmands. Pourtant, malgré son allure technique, elle est à la portée de tous.

Bien tempérer le chocolat, la clé pour réaliser de belles plumes

Comme les autres décorations en chocolat, la plume doit être faite avec du chocolat tempéré. Pour cela, vous aurez besoin de 100 g de chocolat. Faites fondre les deux tiers de votre chocolat au bain-marie, et versez le tiers restant hors du feu. En utilisant cette technique, le décor est plus solide et lisse une fois sec. Pour réaliser une belle plume, il est recommandé d’utiliser du chocolat de couverture. Ce chocolat de qualité professionnelle sert à réaliser l’enrobage des truffes et autres petits chocolats. Plus facile à faire fondre, il est moins sucré et plus facile à travailler.

 

Donner forme à la plume

Quand le chocolat a fondu, vous pouvez commencer la réalisation des plumes. Trempez la pointe d’un couteau dans le chocolat fondu. Déposez l’empreinte de la lame sur une feuille de papier cuisson. Si vous possédez cet accessoire, vous pouvez déposer le papier sur une gouttière à tuiles. Cela donnera à vos plumes une forme incurvée une fois durcies. Si vous n’en avez pas, roulez délicatement la feuille, et bloquez-la entre deux verres. Vous pouvez aussi laisser la feuille plane.

Placez les plumes au réfrigérateur durant une quinzaine de minutes. Démoulez-les, et réalisez des petites stries avec une pointe de couteau chauffée. Cela donnera un effet plus réaliste. Le restant de chocolat peut servir par exemple à tapisser des fonds de tartes.

Encore plus rapide : la plume faite au peigne

Si vous souhaitez faire des décors en chocolat avec des enfants, une astuce existe pour réaliser des plumes comestibles avec eux. Pour cela, il vous suffit de faire fondre du chocolat et de prendre un peigne. Tout comme avec la technique classique, vous devez faire des empreintes en chocolat sur du papier cuisson. Prenez ensuite le peigne, et utilisez les dents pour dessiner le motif. Pressez-le délicatement vers l’extérieur de l’empreinte. Une fois la plume réalisée, il suffit de laisser durcir le chocolat. La technique fonctionne aussi avec les dents d’une fourchette.

chocolat fondu

Pour décorer des entremets ou un gâteau, les plumes en chocolat sont un vrai plus à la portée de tous. S’il faut prendre le tour de main, le résultat fait toujours sensation. Mettez donc des étoiles dans les yeux de vos convives en utilisant ces plumes pour vos desserts d’anniversaire, de Noël ou de Saint-Valentin.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
14