Recette de l’Opéra, le gâteau chocolat café qui vous fera fondre !

Moelleux et fondant, l’Opéra est un gâteau constitué de plusieurs couches alternées, ce qui le rend parfois difficile à faire au regard des novices. Au contraire, avec de la patience et de la pratique, il vous sera tout à fait possible d’en faire votre recette fétiche.

En général

L’opéra est constitué de couches alternées de biscuit Joconde, de ganache au chocolat, de crème au beurre et au café, ainsi que d’un sirop moka. S’il nécessite plusieurs étapes ainsi qu’un montage minutieux, il n’est pourtant pas aussi difficile à reproduire qu’il y parait. Par ailleurs, même si la version originale du gâteau nécessite l’utilisation de café, il en existe des versions simplifiées qui remplacent cet ingrédient par du chocolat amer ou noir. Si la version originale compte 3 couches de biscuits au sirop, 2 de crème au beurre, une de ganache et un glaçage, vous pouvez l’adapter à votre goût.

Pour le café vous pouvez utiliser du café en dosette. Préférez du café biologique si possible.

Le biscuit Joconde

Le biscuit Joconde est proche de la génoise puisqu’il s’agit d’une pâte battue avec de la poudre d’amande et des blancs en neige. Fouettez 4 œufs et 125 g de sucre glace. Ajoutez 125 g de poudre d’amande en fouettant puis 20 g de beurre fondu froid, 30 g de farine 3 blancs d’œufs en neige. Mélangez délicatement entre chaque ajout. Étalez la pâte sur une plaque et faites cuire pendant 20 minutes à 150°. Attention : le biscuit doit être assez grand pour y découper trois plaques de même taille.

La ganache et la crème beurrée moka

Pour la crème au café, prenez 4 jaunes d’œufs et fouettez en versant un sirop chaud dessus (100 g de sucre + 30 ml d’eau). Ajoutez 160 g de beurre pommade et 3 cuillères à café d’extrait de café en continuant de fouetter. Pour la ganache, faites bouillir 120 ml de crème liquide et versez-la sur 120 g de chocolat en morceaux pour le faire fondre en émulsionnant. À part, créez un sirop de café avec 80 ml de café et 50 g de sucre. Pour le montage, placez une part du biscuit dans un moule creux, badigeonnez-la de sirop de café à l’aide d’un pinceau et versez la moitié de la crème au café lissée. Posez la seconde part de la génoise, avec le sirop, puis la ganache au chocolat lissée avec une spatule. Placez la dernière part de biscuit, le sirop et le reste de la crème au café. Vous pouvez glacer votre dessert avec le reste de ganache ou faire fondre 130 g de chocolat avec 15 g d’huile et, une fois votre Opéra refroidi au frigo pendant 30 minutes, versez le mélange uniformément. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Une recette en vidéo, vraiment simple à suivre, on conseille :

You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11