Recette des verrines mousse au chocolat – purée de fruits

Dans cette savoureuse et délicate recette de verrines de mousse au chocolat noir et purée de fruits rouges, l’amertume et les arômes du cacao se marient subtilement avec l’acidité et l’astringence des petits fruits. Facile à mettre en œuvre et inratable, un régal pour tous les gourmands !

Les ingrédients nécessaires

Les quantités données pour cette recette permettent de préparer une vingtaine de mini-verrines ou six desserts individuels. Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 5 œufs
  • 35 grammes de beurre
  • 1 pincée de café soluble (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 500 grammes de purée de fruits rouges

Le déroulé de la recette des verrines mousse au chocolat et purée de fruits rouges

Pour la mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Remuez pour bien amalgamer. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes un à un au chocolat en remuant vigoureusement. Faites chauffer de l’eau et faites fondre la pincée de café soluble dans un tout petit peu d’eau chaude. Incorporez le café au chocolat, mélangez. Versez le chocolat dans un cul-de-poule.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez un quart des blancs d’œufs montés en neige au chocolat, mélangez délicatement pour attendrir la pâte, puis incorporez le reste des blancs montés en neige en prenant garde à ne pas les « casser ».

Réservez la mousse au chocolat au réfrigérateur.

Pour la composition de la verrine :

Mixez la purée de fruits rouges à votre goût.

Disposez un peu de purée de fruits au fond des verrines, puis, avec une poche à douille, remplissez avec la mousse au chocolat. Mettez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la mousse ait bien pris.

Les variantes possibles

Si votre fournisseur de fruits surgelés est bien approvisionné, vous pouvez varier les plaisirs de cette recette en remplaçant les fruits rouges par une purée d’abricots, une purée d’oranges amères ou encore une purée de poires. Il est aussi possible de remplacer la purée de fruits par du caramel au beurre salé – mais attention à la quantité que vous disposez dans les verrines, car ce mélange peut vite s’avérer écœurant s’il est proposé en trop grande quantité. Pour les aficionados du chocolat, optez pour un chocolat à 70 % de cacao minimum, afin d’exhaler tous les parfums du chocolat. Les enfants préféreront la recette réalisée avec du chocolat au lait ou moins cacaoté.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
14